Le film d'animation : réalité et irréalité cubaine

La piscine du Riviera revisitée - La Havane - Juin 2017 © Isabelle Million
Les images de scénographie, représentant les rues de la Havane, seront comme un décor onirique occupant l’espace à l’instar d’un personnage supplémentaire : carton-pâte en mouvement et matières animées à la main, qui nous laissent entrevoir la vie, malgré elles.

Le périple de ces deux voyageurs européens  ne peut se dérouler que dans un univers où l’imagination navigue sans frontières, au-delà d’un réalisme géographique ou sociologique, avec la fluidité d’une ville en mouvement. Les façades craquelées de Centro Habana se transforment en ciels, continents, routes, respirant comme de gros animaux faisant la sieste. Sous le regard impassible de Barbies-sirènes, une chaise, une fleur de bougainvillée, une poupée de Santeria et une cafetière sont animées d’un déhanché typiquement cubain ou dansent quelques pas de Cha-Cha-Cha.
Max s’extasie : « Magnífico ! »

Piscine du Riviera - La Havane - Avril 2017 © Isabelle Million
Dans une Havane en mouvement et sur des murs délavés par le temps qui passe, des objets de la vie quotidienne et des jouets trouvés ici et là, sont détournés de leur fonction première.
Un entrelacement de matières et de vivant découverts par la petite équipe de réalisation, dans les rues de Centro Habana.

Les étapes de la création vidéo:

Isabelle Million (réalisatrice des images de scénographie) et Lisa Torriente (l'auteur de la pièce) ont réalisé les repérages à Centro Habana en avril 2017 : des chiens qui s’étirent, des pancartes ondulant au gré du vent, un homme faisant la sieste dans une brouette, des immeubles multicolores ou lépreux, des arrondis provenant des fastes architecturaux des années 50. La preuve par l’image que la réalité dépasse la fiction, la première inspirant la seconde.

Les murs patinés comme des continents revisités - La Havane - Juin 2017 © Isabelle Million
En juin, ensuite, l’équipe (Lisa et Isa, Carlos, Rodolphe, Adolfo, Amanda et Coralia dont vous pouvez découvrir les biographies ci-dessous) s’est retrouvée pour poursuivre l'aventure à La Havane. Nous avons saisi des images pour :
- L'animation des personnages de la pièce car les humains qui seront sur scène iront parfois s'égarer ou se retrouver sur l'écran ;
- L'animation des objets - dans le studio d'Adolfo - jouets divers et autres objets, qui prendront vie par une animation artisanale;
- Expliquer notre propos et nos manières de faire : la captation d'images par la réalisation d'un making-off, dont vous pouvez avoir un aperçu au début de cette présentation !

Les murs patinés comme des continents - La Havane - Avril 2017 © Isabelle Million
Durant cet été et cet automne, dans le studio d'Isabelle à Lyon, deux séquences animées ont vu le jour et le premier épisode de notre making-of .
Comme le directeur, Carlos Díaz, souhaite que les images soient le point de départ de la mise en scène, l'équipe de réalisation, Isabelle Million et Adolfo Izquierdo doivent poursuivre le film d'animation pour qu'il soit prêt avant fin 2018, lorsque débuteront les répétitions.

Il s'agit de 4 mois de post production pour lesquels Isabelle et Adolfo devront se retrouver à La Havane au début de 2018 !