Qui sommes-nous ?

Avion-Requin sur fond de piscine du Riviera - Juillet 2017- © Isabelle Million
La Double Constance, c’est aussi une histoire de rencontres d’une rive à l’autre de l’Atlantique, entre suisses, cubains et français.
C’est la rencontre entre le metteur en scène cubain, Carlos Díaz et l'auteur du texte de la pièce, la suisse Lisa Torriente. Tous deux partagent l’impertinence avec laquelle on décide d’affronter les interrogations de l’existence et l’intérêt qu’on porte aux humains.
C'est la rencontre entre Lisa et la vidéaste française Isabelle Million, qui réalisera la création des images de scénographie. De notre vieille Europe à Cuba, elles ont un parcours commun depuis 20 ans, avec des hauts et des bas… ceux auxquels on peut repenser avec beaucoup d’autodérision, quelques larmes et de bonnes résolutions.
C’est l’émergence d’une création avec des compagnons de route d’ici et de là-bas : le comédien suisse Rodolphe Ittig, le réalisateur cubain Adolfo Izquierdo Mesa, les comédiennes cubaines Amanda Cepero et Coralia Rodríguez, le percussionniste suisse Michel Kun, le chanteur et guitariste cubain Lorenzo Tartabull.
Ce sont des créations déjà réalisées ensemble qui ont donné l'envie de poursuivre un voyage géographique et imaginaire dans le même bateau. En voici deux, parmi les plus récentes :
C’est un langage commun trouvé au-delà et avec des cultures et des parcours différents.

L'équipe artistique


Théâtre
Une pièce de Lisa Torriente, mise en scène par Carlos Díaz,
Avec Rodolphe Ittig (Max), Lisa Torriente (Elizabeth), Amanda Cepero (Caridad), Coralia Rodríguez (Regla).

Musique
Percussions : Michel Kun
Guitare et chant  : Lorenzo Tartabull
Chant et danse : Amanda Cepero et Coralia Rodríguez

Cinéma d’animation en projection durant la pièce (Scénographie et scènes intercalaires).
Réalisation : Isabelle Million & Adolfo Izquierdo Mesa

Création Lumière
Loïc Bonnavia

Biographies



Lisa Torriente est comédienne et auteur de la pièce.
D’origine italo-suisse, elle navigue depuis toujours entre plusieurs cultures, en Suisse française, à Zürich, mais aussi en Italie, en Espagne et à Cuba. C'est avec cette histoire de vie qu'elle interprète en 2010 le rôle d'une cubaine exilée en suisse dans la pièce "Emigrante", dont elle est aussi l'auteur ( pour en savoir plus : https://alchimic.ch/emigrante/).

Tour à tour, metteur en scène, comédienne, manager, soignante et enseignante mais aussi administratrice et traductrice pour des projets artistiques, Lisa est une touche à tout boulimique de défis et d’aventures humaines.
Co-fondatrice de la compagnie MotAmot en 2012, aux côtés de Rodolphe Ittig, elle poursuit jusqu'à aujourdhui son engagement dans la création de bon nombre de pièces, dont voici les plus récentes :
  • Célimène et le Cardinal, de J. Rampal, Espace culturel des Terreaux Lausanne, rôle : Célimène
  • Joséphine, Cérémonie pour Actrices Désespérées, de Abilio Estévez, M.e.s. Carlos Díaz, Théâtre de la Parfumerie / Assistante à la mise en scène
  • Folies Russes, de A. Tchékov, Au Sycomore, conception générale du projet, m.e.s. et jeu
  • Traduction et adaptation de Il Piacere dell’Onestà de Luigi Pirandello
  • La Volupté de l’Honneur, de Luigi Pirandello, m.e.s. Jean-Luc Borgeat – rôle : Maddalena
  • Veille de Nuit - écriture.
 Carlos Díaz est un directeur de théâtre cubain  (Prix National du Théâtre Cubain 2015), né en 1955.  Il a étudié la dramaturgie et le théâtre à l’Institut Supérieur des Arts de la Havane (ISA) où il enseigne également depuis des années.

En 1992, il fonde la compagnie « El Público », qui devient très populaire à Cuba et rencontre aussi le succès durant ses tournées dans toute l'Amérique Latine, en Europe et aux USA. Cette compagnie est basée au théâtre Trianon, un ancien cinéma qu'il a rénové avec son équipe et qui est devenu, lui aussi, une institution à La Havane.
Carlos Díaz est connu pour traiter de sujets ayant un lien fort avec son pays, s’aventurant souvent sur des critiques politiques et sociales. Il travaille sur les thèmes de la sensualité et les sexualités, de l’expressivité et l’esprit cubain. Parmi ses nombreuses créations, citons "Fraise et Chocolat", adaptée d’une nouvelle de l'écrivain Senel Paz. Cette pièce sera ensuite adaptée en version cinématographique par Tomas Gutierrez Alea en 1994.
Récemment :
  • Antigonon, un contingente épico (plusieurs tournées aux USA, Amérique centrale, Amérique latine, Europe : Hollande, Suisse, France, Suisse, Espagne) où Carlos Díaz revisite Antigone dans une version burlesque. La dérision, le travestissement et la poésie débarquent sur le plateau pour changer la tragédie grecque en œuvre épique contemporaine.
  • Joséphine, cérémonie pour actrices désespérées (création version française à Genève, théâtre de la Parfumerie  en 2015 – tournée aux Antilles en 2017 – version espagnole à suivre en 2018)
  • Harry Potter, se acabó la magia (1er travail professionnel avec de jeunes diplômés de l’Institut Supérieur de Artes (ISA) à la Havane). Immense succès critique et populaire, il souligne aussi la grande qualité humaine de ce metteur en scène avec qui tous les comédiens ont envie de travailler.

Rodolphe Ittig est né en 1953, à La Chaux-de-Fonds. Il est comédien et metteur en scène.
Il est diplômé en 1976 de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles où il a suivi les classes de la division théâtre. Il ajoute à son arc une formation en Commedia dell’arte avec Ferruccio Soleri à Milan.

Dès ses débuts, il obtient le 1er prix d'interprétation au festival de Vacouver (Canada) pour le rôle de Renart, dans "Le Bestiaire des Gueux" de R. Huysmans.
Depuis, il a participé à plus de 100 spectacles en Belgique, en France et en Suisse sur à peu près toutes les scènes professionnelles répertoriées.
Depuis le milieu des années 80, Rodolphe signe également plusieurs mises en scène et travaille également pour la télévision (TSR) et le cinéma (Claude Chabrol, José Giovanni, etc).
Il est cofondateur avec Lisa Torriente de la compagnie MotAmot depuis 2012, dont voici les productions les plus récentes :
  • "Célimène et le Cardinal" de J. Rampal, mise en scène et jeu.
  • "Folies russes" de A. Tchékhov, rôle d'Ivan Vassilievich Lomov.
  • La Volupté de l’Honneur de L. Pirandello, rôle de Maurizio Setti.   
 Isabelle Million est réalisatrice de documentaires, de films d'animation et de vidéos-danse. Elle est aussi l'auteur d'installations ou de performances.
Elle est titulaire d’un Master de cinéma et audiovisuelle (1992 – Université Lumière Lyon 2) où elle apprend la vidéo danse à la Maison de la Danse de Lyon sous la direction de Charles Picq et le documentaire avec Alain Bergala. C’est en 1993 qu’Isabelle débute la création audio-visuelle à ARTE en tant qu’assistante de réalisation (habillage des soirées THEMA).
Puis elle s’oriente vers une démarche ethnographique à partir de 1995. Ses interrogations sur les représentations de genre sont déjà présentes. Elles deviendront jusqu'à aujourd'hui une source d'inspiration d'une quinzaine de créations collectives (vidéos-danse, installations et vidéo-performances), proposant un univers onirique et revisitant les normes sociales. Ces productions indépendantes ont été présentées lors de festivals ou d'événements sur l'égalité en Amérique Latine et en France. Pour en savoir plus : http://ricotasproduction.blogspot.fr/p/actualites.html et http://traboulesaudiovisuel.blogspot.fr/p/videos-danse.html.
Depuis 1997, elle développe ses projets entre plusieurs lieux et notamment deux « territoires », La Havane et Lyon. C’est dans cet entre-deux qu’elle a réalisé plusieurs vidéos de création et documentaires : des scénographies en image pour le spectacle Kolpos (2009) de la compagnie Danza Contemporanea de Cuba. Celles-ci se sont prolongées par un documentaire du même nom finalisé en 2011.
Inspirée par les propos de Patrick Chamoiseau sur lequel Isabelle a réalisé « Les tremblements du monde », elle approfondit « cet échange où l’on se change sans pour autant se perdre, ni se dénaturer ». Son dernier documentaire, « Comment devient-on un zèbre ? », porte sur les valeurs universelles du métissage entre l’Europe, les Caraïbes et l’Afrique. Il réunit un groupe d’artistes tels que les metteurs en scène Patrick Mohr, Hassane Kouyaté, la conteuse Coralia Rodriguez, la comédienne Amanda Cepero et l’anthropologue Natalia Bolivar. Pour en savoir plus : http://traboulesaudiovisuel.blogspot.fr/p/documentaires.html


Adolfo Izquierdo Mesa est un designer, photographe, artiste audio-visuel et professeur.
Il étudie de 1984 à 1988 à l’Ecole Nationale des Arts Visuels à la Havane, pour devenir professeur en arts graphiques et peintre. Il a participé à des workshops dirigés par des artistes reconnus comme Stéphane Broc, Marta Renzi, Billy Cowie, Nuria Font, Silvina Spencer.

Voyageur imaginaire, Adolfo se nourrit volontiers de sa vie d'insulaire qui ne peut traverser les frontières qu'en regardant la mer et l'horizon. Il fait aussi feu de toutes ces expériences humaines et quotidiennes de cubain pour créer son univers artistique : "Retrospective en E mineur" - peintures et dessins (1993), "Pensées nocturnes"-  peinture, dessin et théâtre d'ombre-(1994), "Introyeccion", série photo présentée en 2009 à la biennale d'Art Contemporain de La Havane (pour en savoir plus : https://fr.scribd.com/document/16745536/Emerging-cuban-artists-Adolfo-Izquierdo).

De 1988 à 2000, Adolfo est scénographe et assistant à la mise en scène de la compagnie "Así Somos", dirigée par la chorégraphe Lorna Burdsall. Cette expérience va nourrir une grande partie de sa création vidéo et photographique jusqu'à aujourd'hui. Durant la même période, il travaille comme graphiste à l’Editorial et Association Culturelle José Marti.
Parmi les 15 productions indépendantes que compte sa filmographie, "Sola" (2011), Desatada (2011) et "Tiempos de Tangos " (2015) ont été diffusées dans plusieurs festivals de vidéo danse (Cuba, Argentine, Mexique, Colombie, Californie, France, Belgique, Norvège).
En 1993, Adolfo obtient le grand prix au 1er Salon de la Photographie de La Havane. En 2014, son oeuvre vidéo est couronnée par le prix "TecnologíasQueDanzan" à La Havane. Il présente à cette occasion une installation, "Espace-Temps I ", inspirée par son travail avec Lorna.
Il poursuit ce voyage dans le temps par des réalisations avec la petite fille de la chorégraphe, Gabriela Burdsall, parmi lesquelles, deux installations  : "Espace-temps II (Greta)", présentée au théâtre Mella à La Havane en 2015 et "Espace-temps III", présentée en 2016 à la Fabrica de Arte Cubano et en 2017 au festival de vidéo danse de Mexico. Pour voir un extrait   : http://ttps://www.youtube.com/watch?v=Ri6DvWBOE4M.

 Amanda Cepero Rodríguez est née à La Havane (Cuba) le 27 mai 1985. Jeune actrice-chanteuse, elle obtient en 2000 le premier prix du jury ainsi que celui du public dans le cadre du Festival International des Contes ContArte de La Havane. Elle joue pendant trois ans avec la Compagnie de Théâtre Olga Alonso sous la direction du metteur en scène cubain Humberto Rodríguez.

Diplômée de l’Ecole Nationale de théâtre de La Havane en 2005, elle commence en même temps sa carrière de chanteuse dans la fameuse Institution Culturelle Cubaine « Casa de las Américas ».

Amanda Cepero a effectué des tournées au Venezuela, Argentine, Suisse, France, Italie, Espagne et Burkina Fasso. Elle a joué dans les pièces de metteurs en scène de renomée internationale et cultivant le métissage, comme Patrick Mohr, Hassane Kouyaté et Carlos Díaz, dont voici les créations les plus récentes  :
  • 2016 "El Dorado" de Laurent Gaudé, M.e.s. Patrick Mohr – Théâtre de la Parfumerie + tournée
  • 2015-2016 " Joséphine, Cérémonie pour Actrices Désespérées", de Abilio Estévez, M.e.s. Carlos Díaz- Théâtre de la Parfumerie, Scène Nationale de Martinique, Teatro Trianon - La Habana.
  • 2013-2016 Tournée avec la pièce "Les larmes des hommes" de Mia Couto, M.e.s. Patrick Mohr- Teatro Trianon (La Habana), Sala Margarita Casallas, Mejunje de Santa Clara (Cuba), Théâtre de la Parfumerie (Genève), Théâtre du Casino (Evian), Théâtre du Crochetan (Monthey), Théâtre Beno Besson (Yverdon), Le granit, Scène Nationale de Belfort.

Coralia Rodríguez est née à Santiago de Cuba, diplômée de l’Ecole National d’Art, section arts de la scène, à la Havane. Cette artiste a un long parcours international comme actrice et comme conteuse. Elle est aussi formatrice dans cette dernière discipline. Bilingue, Coralia Rodríguez vit à Genève depuis vingt ans. C'est aussi Coralia qui a mis en relation Lisa, Carlos et Isabelle !
  • 2014-2015 : "Joséphine, Cérémonie Pour Actrices Désespérées", de Abilio Estévez, M.e.s. Carlos Diaz -Théâtre de La Parfumerie. Une co-production de Teatro el Público et la CIE Les Tisseuses de Paroles de Genève. 
  • 2013 : " L’Etrangère" de Caya Makhélé (Congo) - M.e.s. Hassane Kouyaté - La Havane - Teatro Trianón Co-production : CIE 2 Temps 3 Mouvements de Paris - Conseil National des Arts de la Scène de Cuba - Association Les Tisseuses de Paroles de Suisse - Teatro El Público
  • 2012 : "Delirio Habanero", de Alberto Pedro Torriente, m.e.s. Héctor Pérez, Théâtre de L’Alchimic Genève
  • 2011 : Comédie Musicale Congrès des Griots à Kankan, de Francis Bebey (Cameroun) M.e.s. Hassane Kouyaté et Claire Tallia -Théâtre Alhambra de Genève.
  • 2009-2011: "Paysage Sur Fond de Méréngue"n spectacle théâtral-musical. M.e.s. Hassane Kouyaté et Claire Tallia-Théâtre Le Manège d’Onex + théâtre La Traverse, Genève.
  • 1999-2000 :  "Sortir de L’Ombre". Histoires des femmes clandestines en Suisse, M.e.s. Patrick Mohr. Rôle principal Rosa- Théâtre de la Parfumerie à Genève, à Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds et à Vevey. Tournées à Paris en 2000.

Michel Kun découvre la musique latino-américaine et afro après des années d’études de piano classique.  

Il débute sa formation de percussionniste avec des maîtres tels que Adama Drame (Côte d’Ivoire) et Changuito (Los Van Van- Cuba). 
 
Depuis, il se produit sur les scènes genevoises, espagnoles, africaines, péruviennes et cubaines.   
Acolyte fréquent de Lorenzo Tartabull, Michel Kun est d’origine hongroise par son père, suisse dès sa naissance, mais dès qu’il joue de son bongó, de ses tambours batá ou de ses congas… il est cubain !   A l’occasion, il est comédien-musicien, comme par exemple,  dans l’œuvre théâtrale  «Paysage sur Fond de Méréngue», dirigée par Hassane Kouyaté.



Lorenzo Tartabull est chanteur et guitariste. Sa voix, mélodieuse et puissante à la fois, est marquée par un phrasé très particulier qui touche au cœur et reste dans les mémoires. 
Il maîtrise plusieurs genres musicaux qui vont de la chanson traditionnelle cubaine en passant par le jazz et la chanson française. 
Il chante en différentes langues en exprimant son « feeling », un sentiment profond qui caresse et séduit, à travers toute l’Europe, aux USA et bien sûr à Cuba.  

Il est accompagné depuis plus de 15 ans par Michel Kun aux percussions. 
Il vit en Espagne depuis 5 ans 
Il est aussi comédien et il a joué récemment dans les pièces «Paysage sur Fond de Méréngue», dirigée par Hassane Kouyaté  et "Delirio Habanero",  dirigée par Héctor Pérez Brito

Loïc Bonnavia est régisseur/éclairagiste depuis 1995.

Créations lumières dès 2013 : (liste non exhaustive)

JOSEPHINE, CEREMONIES POUR ACTRICES DESESPEREES, Théâtre de la Parfumerie /mise en scène Carlos Díaz
LA PROVINCE DES ROIS IMMOLÉS ou La légende de la destruction de Kesh
Cie Café-Crème mise en scène Sam Cannarozzi  
LE NOURS
Cie Café-Crème mise en mouvement Yves Marc
SEPT POUR UN SECRET
Cie Café-Crème mise en mouvement Yves Marc
LÀ Où TOMBE LA NEIGE
Cie Café-Crème mise en scène Cécile Bergame avec la complicité de Christian Duchange
PAS SAGES
Cie Café-Crème
LES MOUCHES DANS LE NOIR
Cie Café-Crème
Régies Générales et manifestations :
Régisseur Général “festival du conte Pouté kou tandé” Guyane (depuis éd. 2012)
Programmation conte Tout le monde dehors Lyon depuis 2007
Directeur artistique et programmation festival Racont’Art (éd. 2001 à 2007)
Régisseur Général “festival du conte des Alpes-maritimes” (éd. 2002 à 2006)
Régies lumière :
Régisseur de tournée des spectacles suivants pour la compagnie Café-Crème depuis 2000 :
Régisseur lumière Festival les nouvelles du conte Bourdeaux éd. 2006 et 2007)
Animateur permanent : responsable du secteur culturel (M.J.C. Villeurbanne) octobre 1986 à février 1991